Blog

Fédérer une communauté autour de son blog

fédérer une communauté autour de son blog - homme consultant le trafic de son blog

Aujourd’hui je reviens pour t’expliquer comment fédérer une communauté autour de ton blog. Le saint graal lorsqu’on est blogueur, c’est d’avoir une communauté fidèle et au rendez-vous. Aujourd’hui c’est un vrai challenge car les blogs sont de moins en moins lus. Mais je vais t’expliquer comment le relever.

Fédérer une communauté autour d’un blog pour s’affranchir des algorithmes

Fédérer une communauté autour de son blog est d’autant plus important qu’elle permet de s’affranchir des algorithmes des réseaux sociaux. Ces-derniers nous empêchent de maitriser complètement notre communauté. Parfois ils minimisent la portée de nos contenus. Ils peuvent même nous faire perdre des centaines d’abonnés du jour au lendemain. Ainsi, il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en se contentant uniquement de fédérer une communauté sur les réseaux sociaux. Il est plus « sûr » de fédérer (aussi) une communauté sur un blog qui nous appartiendrait à 100%.

On ne créé pas une communauté, on la fédère !

En remarque préliminaire, j’aimerais commencer par insister sur le fait qu’on ne créé pas une communauté. On fédère des personnes autour de centres d’intérêts. Il n’existe pas de recette magique te permettant de créer de toute pièce une communauté du jour au lendemain.

Pour rassembler des gens autour de ton blog et les fidéliser, tu dois d’abord avoir en tête une définition claire de ta cible (c’est-à-dire les personnes que tu souhaites intéresser par ton contenu). Tu dois tout connaître d’eux : leurs interrogations, leurs valeurs, leur langage, leurs croyances, leurs craintes, leurs intérêts, etc. C’est en ayant toujours en tête ta cible que tu vas pouvoir, constamment, produire un contenu cohérent et toujours susceptible de les intéresser. Par ailleurs tu dois savoir pourquoi ces personnes se rassemblent autour de ton blog : quel est leur intérêt individuel et commun à le faire ? C’est en ayant conscience de ces intérêts que tu pourras fidéliser ta communauté à long terme.

Par exemple si tu écris un blog sur les voyages, l’intérêt de tes lecteurs serait d’y trouver des city guides leur permettant de préparer leur voyage. Tu cibles les voyageurs organisant eux-mêmes leur voyage. Tu peux affiner encore plus ta cible en écrivant des city guides pour les voyageurs sportifs. En ayant conscience des centres d’intérêt de tes lecteurs, tu vas pouvoir continuer à écrire des articles qui vont les intéresser. En les ignorant, tu prends le risque de produire des articles qui les intéresseront moins. Dans le pire des scénarios, tes lecteurs pourront même, arrêter d’aller lire ton blog.

1. Se faire connaître pour fédérer une communauté autour de son blog

Avant de fédérer une communauté, il faut songer à se faire connaître. Écrire des dizaines d’articles et travailler à fond votre référencement ne suffiront pas pour propulser ton blog en top 3 des résultats de recherche. Pour se faire connaître je t’invite à aller lire les blogs « concurrents » et à aller commenter INTELLIGEMMENT leurs articles. Rédige des commentaires pertinents ayant une vraie valeur ajoutée par rapport à l’article. Démontre une réelle expertise donnant envie aux lecteurs de ce blog d’aller visiter le tien.

Passe du temps sur les forums ayant le même thème que ton blog. Tu vas y retrouver des personnes ayant des interrogations auxquels tu es capable de répondre. Consacre du temps à les aider en répondant à leur problématique.

Sur le même principe, je t’invite à rejoindre des groupes Facebook traitant du même sujet que ton blog.

Un autre moyen de se faire connaître est de faire du « guest blogging » : cela consiste à rédiger un article pour un autre blog. C’est une immense opportunité car la communauté de cet autre blog va découvrir ta personnalité ainsi que ton blog.

Enfin, si tu as un certain budget, je te conseille d’avoir recours aux publicités sur les réseaux sociaux. Grâce à Facebook Ads, tu vas pouvoir cibler des utilisateurs spécifiques appartenant à ta cible. Il y a de grandes chances pour qu’ils soient intéressés par tes contenus et qu’ils deviennent ainsi de nouveaux lecteurs de ton blog.

2. Fédérer sa communauté en créant des rendez-vous

Peut-être étais-tu fan de la série Game of Throne. Si c’est le cas, tu sais comme moi que le lundi était le rendez-vous à ne pas manquer pour regarder le dernier épisode. Ton objectif va être de créer ce même genre de rendez-vous avec ta communauté lors de la publication d’un nouvel article. Ils doivent ressentir ce même sentiment de hâte la veille de la publication. Pour cela, il faut impérativement que tu publies tes articles à jour et à heure fixe. Tu peux attiser le suspense chez tes lecteurs, en publiant un extrait de ton article ainsi qu’un compte à rebours sur Instagram.

Pour ne pas en louper une miette, tu peux aussi inviter tes lecteurs à s’abonner à ta newsletter. Celle-ci leur permettra d’être informés dès qu’un nouvel article est en ligne. 

Une autre astuce est d’entretenir un suspense en créant une série d’articles. Plutôt que de publier un très long article sur un sujet précis, scinde-le en 3 ou 4 articles de taille moyenne. Tes lecteurs resteront sur leur faim et attendront avec impatience la suite de ton article. À force de revenir lire la suite pendant plusieurs semaines, ils prendront l’habitude de se connecter régulièrement à ton blog. Il garderont probablement cette habitude une fois la série terminée. Tu les auras ainsi fidélisés.

3. Fédérer sa communauté en humanisant la relation

Pour fédérer une communauté autour de ton blog, il est important que tu humanises la relation que tu entretiens avec tes lecteurs. Comment faire ?

N’hésite pas à montrer ta personnalité dans les articles que tu écris. A contenu égal, c’est en effet la personnalité du blogueur qui fait toute la différence pour le lectorat. Elle va t’aider à te démarquer de tes concurrents. Les lecteurs, s’ils adhèrent à ta personnalité, préféreront revenir lire tes articles, plutôt que ceux d’un autre blog traitant des mêmes sujets, mais de manière plus informelle.

Vois ta communauté comme une grande table ronde. Certes tu es le propriétaire du blog, mais les échanges doivent se faire dans les deux sens. Ainsi, si tu as la chance d’avoir des lecteurs qui commentent tes articles, réponds-leur, engage un vrai dialogue avec eux. Considère chaque lecteur individuellement, réponds-leur de manière personnalisée.

Mais répondre aux commentaires ne suffit pas, tu dois aussi solliciter ta communauté en leur posant des questions. Que souhaitent-ils lire comme article prochainement sur le blog ? Que voudraient-ils pouvoir télécharger comme documents sur le blog ? Grâce à des plugins WordPress, tu peux créer des sondages sur ton blog. La fonctionnalité sondage d’Instagram est aussi un bon moyen d’y parvenir.

Enfin ce conseil est pour les moins timides d’entre vous : je t’invite grandement à discuter avec ta communauté via des lives Facebook et Instagram. Le format vidéo est très apprécié. Par ailleurs, les lives, beaucoup plus spontanée que les vidéos Youtube ou les IGTV, permettent de créer une proximité entre toi et ta communauté.  

4. Fédérer sa communauté en parlant d'actualité

Les lecteurs aiment lire des articles où tu traites des sujets de fonds, mais ils apprécient aussi lire des courtes brèves sur des sujets d’actualité. C’est ce qu’on appelle du contenu chaud. Un tel contenu va aussi te permettre d’accroitre ta communauté : Google va afficher ton blog dans les premiers résultats de recherche et de nouveaux lecteurs pourront lire l’article en question et ainsi découvrir ton blog.

5. Analyser le comportement de ses lecteurs pour mieux les fédérer

Analyser sa communauté et son comportement sur le blog consiste par exemple à savoir :

  • Quel type d’article est le plus apprécié ?
  • Quel est leur format préféré : vidéo, article, etc.
  • À quel moment (jour et heure) la communauté se connecte le plus sur le blog : cela vous permettra de pouvoir publier vos contenus au bon moment. Ces informations sont notamment disponibles grâce à Google Analytics.

Pour fédérer une communauté sur la durée, il faut savoir l’analyser et étudier ses goûts sur le long terme. De nombreuses bloggeuses ayant ouvert leur blog dans les années 2000, écrivaient au début des articles sur la mode et la beauté. 10 ans après, elles ont compris que leur communauté avait vieilli et que ses intérêts avaient changé. Elles ont par exemple perçue que les jeunes adultes qui lisaient leurs articles de mode/beauté il y a 10 ans, étaient devenues de jeunes mamans recherchant désormais des articles sur la maternité. C’est ainsi que certaines bloggeuses ont créé de nouvelles catégories sur leur blog pour répondre à ce besoin de leur communauté. 

6. Fédérer en récompensant ses lecteurs

Fédérer sa communauté c’est aussi la récompenser de sa loyauté. Tu peux la remercier via les commentaires. Tu peux aller plus loin en organisant des concours avec des produits/services à gagner. Les concours fédèrent énormément. Ils fédèrent d’autant plus si tu définis des règles de participation précises comme « invite un ami à suivre le blog sur les réseaux sociaux ». Tu feras d’une pierre deux coups en récompensant tes fidèles lecteurs et en en acquérant de nouveaux.

Ta communauté a besoin de se sentir privilégiée par rapport au reste des lecteurs qui viennent sur ton blog, de manière plus opportuniste. Il existe plusieurs mécanismes les faisant se sentir spéciaux. Tu peux par exemple leur envoyer l’article en avant-première. En étant les premiers à le lire, ils pourront ainsi se sentir valorisés.

Si tu vends sur ton blog des produits/services, tu peux créer un groupe Facebook privé auxquels seuls tes clients pourront avoir accès. N’oublie pas de communiquer sur ce groupe Facebook auprès de toute ta communauté, en précisant que tu y donnes des informations exclusives et que tu entretiens une relation ultra-personnalisée avec les participants. Ces derniers se sentiront privilégiés tandis que les autres, frustrés et curieux, auront grandement envie de le rejoindre.

Appliques-tu d’autres méthodes pour fédérer une communauté autour de ton blog ? Si oui, alors n’hésite pas nous en faire part dans les commentaires !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact !

Abonne-toi à la newsletter pour rester au courant des nouveautés !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Marketing en pratique utilisera ces données collectées via ce formulaire de contact, pour rester en contact avec toi et t'envoyer des informations concernant le blog