Instagram

Hashtags sur Instagram : combien, lesquels, où et comment ?

personnes travaillant sur les hashtags sur son ordinateur

Hashtags sur Instagram : Combien, lesquels, où et comment ? En devenant un créateur de contenus, tu vas sans doute devoir communiquer sur les réseaux sociaux. Or, trouver la bonne stratégie pour se faire connaître n’est pas évidente. Je vais t’expliquer ici comment, en choisissant bien tes Hashtags, tu vas augmenter la visibilité de tes publications sur un des réseaux les plus connus : Instagram.

N’hésite pas à m’écrire en commentaire si tu souhaites un article détaillé sur l’utilisation des hashtags sur les autres réseaux sociaux.

Comment et pourquoi créer un Hashtag sur Instagram ?

Créer son hashtag sur Instagram pour communiquer sur son activité

En te lançant sur les réseaux sociaux, tu auras peut-être envie de créer ton propre hashtag. Il peut s’agir du nom de ton blog, ta chaîne Youtube, ton slogan, un événement que tu as créé, etc. La création d’un hashtag est efficace pour permettre à tes abonnés de retrouver facilement et rapidement tes contenus. Ceux-ci pourront en effet directement le rechercher sur Instagram. Il fonctionnera comme un filtre, faisant ainsi apparaître toutes tes publications étiquetées grâce à ce hashtag. En faisant cela, c’est comme si tu te créais une marque, à la différence que tu auras aucun copyright dessus. En d’autres termes, tu ne pourras pas empêcher d’autres utilisateurs de s’en servir. En créant ton propre hashtag, tu poses la première pierre d’une stratégie de personnal branding qui va te permettre de différencier ton contenu de celui des concurrents.

Créer son hashtag sur Instagram pour créer une communauté et fédérer

L’utilisation d’un hashtag personnalisé permet par ailleurs de créer ta communauté. Récemment, on a assisté à la création du hashtag #onveutduvrai par Julie Bourges et Louise Aubery. Ce hashtag a été repris des milliers de fois par des femmes. Ce hashtag a ainsi permis la création d’une communauté à part entière.

Quelques règles à suivre

Avant de créer ton hashtags, il y a quelques règles à suivre.

  • N’introduis pas d’espace ni de ponctuation dans ton hashtag
  • Tu peux utiliser les majuscules. Cela pourra même rendre ton hashtag plus lisible
  • N’utilise pas le symbole @
  • Il est possible d’inclure des émojis
  • Tu peux mettre des accents

Avant de créer votre propre hashtag, assure-toi qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre communauté qui n’aurait rien à voir avec la tienne. L’idéal est de trouver un hashtag court et impactant. S’il s’agit d’un slogan dont la phrase est trop longue, je te conseille d’en prendre que les initiales. Cela permettra à tes abonnés de s’en souvenir plus facilement et ainsi de l’utiliser dans leurs propres publications.

Quels Hashtags choisir ?

Tout d’abord la première question à se poser est la suivante : « Les hashtags, à quoi ça sert ? ». Un hashtag est un mot, une courte phrase ou encore un assemblage de lettres précédé du symbole #. Il fonctionne comme une étiquette que tu poses sur tes publications destinée à :

  • Aider Instagram à classer tes publications dans les bonnes catégories
  • Faciliter la recherche des utilisateurs d’Instagram qui pourront trouver du contenu intéressant grâce à un seul mot clef.

Tu l’auras compris, ajouter des hashtags à tes publications va permettre d’accroitre leur visibilité. C’est un peu comme si tu te trouvais dans une foule humaine et que pour sortir du lot, tu mettais un bonnet rouge vif. Le bonnet va fonctionner comme le hashtag. Il va te distinguer du reste de la foule et tu seras ainsi plus visible par les autres personnes.

Ceci étant dit, tout l’enjeu d’Instagram et des Instagrameurs est donc de trouver les bons hashtags. Mais qu’est-ce qu’un bon hashtag ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car elle dépend de la nature de tes publications. Néanmoins je vais te donner quelques conseils pouvant s’adapter à tes contenus.

Des hashtags cohérents avec le contenu de tes publications

Instagram possède un algorithme très intelligent capable de lire le contenu de ta publication. Il vérifie que les hashtags que tu as ajoutés à ta publication, correspondent bien au contenu de celle-ci. Si ce n’est pas le cas, Instagram pourra te considérer comme un arnaqueur et te pénaliser. En effet, c’est comme si tu mettais une affiche à l’entrée d’un magasin indiquant « magasin de chaussures » et que finalement, tu proposais du poisson à la vente. Tu serais considéré comme un arnaqueur. Utiliser des hashtags qui n’ont rien à voir avec le contenu de tes publications est de toute façon contre-productif. Si les utilisateurs cliquent sur ton contenu pensant trouver une certaine information alors qu’ils ne la trouvent pas, ils quitteront immédiatement ton profil, sans même avoir regardé le reste de tes publications.

Varie tes Hashtags sur Instagram

L’algorithme d’Instagram déteste l’automatisation et la considère comme du spam. Est considérée comme automatisation le fait de mettre exactement la même liste de hashtags sous toutes tes publications, sans jamais la faire varier. L’algorithme d’Instagram va te prendre pour un robot et risque de te punir en réduisant l’audience de tes publications.

Pour éviter le pire, je te suggère donc de varier tes hashtags. Si tu suis mon précédent conseil, tu seras, de toute évidence, obligé d’adapter tes hashtags aux différents contenus que tu prévois de publier. Néanmoins, le but n’est pas non plus de tomber dans l’excès de zèle en créant pour chaque publication, une nouvelle liste de hashtags jamais utilisés auparavant. Tu perdrais beaucoup trop de temps. Je te conseille donc de mettre en place une stratégie consistant à te créer 4 ou 5 listes de hashtags adaptées aux différents contenus que tu serais susceptibles de poster. Tu feras ainsi tourner ces listes en fonctions des contenus.

Utilise le bon nombre de Hashtags sur Instagram

Il existe mille et une théorie sur le bon nombre de hashtags à utiliser. Certains disent en effet qu’il faut en mettre 7, d’autres 9, d’autres une vingtaine, etc. S’ajoute à cela l’algorithme d’Instagram qui change souvent et qui nous impose de nouvelles règles. Pas évident de savoir quoi faire… Je te conseille d’arrêter de chercher la formule magique et de commencer dès maintenant à faire des tests. Tiens à jour un fichier Excel avec les résultats (nombre de like et nombre de commentaires) en fonction du nombre et du type de hashtags ajoutés à la publication. Ces analyses te permettront de repérer les hashtags les plus/les moins performants. Tu pourras aussi savoir combien de hashtags te donnent les meilleurs résultats.

Sache qu’il ne faut jamais dépasser 30 hashtags. Étant donné que les hashtags fonctionnent comme des étiquettes capables de donner de la visibilité à tes publications, en ajouter entre vingt et vingt-cinq devrait logiquement augmenter tes chances d’être vu. Par exemple, si tu publies une photo d’un chiot jouant à la balle dans un jardin, tu peux choisir d’ajouter seulement #chiot à ta publication ou bien tu peux ajouter une liste comme #chiot #jardin #balle #chien #labrador. En utilisant cette deuxième liste, tu multiplies par 5 les chances que ta publication soit vue.

Inclure des Hashtags de tractions, de contenu et de marque

Mais quels Hashtags Instagram choisir ? Désolée mais tu ne trouveras pas ici de listes tout faite que tu n’auras plus qu’à copier-coller sous tes publications. Ici je vais t’apprendre à créer tes propres listes, adaptée à tes publications, ta cibles et qui vont faire décoller la visibilité de ton compte Instagram.

A défaut de te fournir une telle liste, je vais te donner une méthode permettant de créer tes listes.

Ta liste doit se composer de 3 types de hashtags :

  • Traction
  • Contenu
  • Marque

Les hashtags de traction sont de gros hashtags rassemblant parfois jusqu’à des milliards de publications. Exemple : #dog #food. Je te conseille d’en utiliser 6 ou 7 rassemblant maximum 900 000 publications. En d’autres termes ne choisis pas de trop gros hashtags de tractions car ta publication risquerait de se noyer parmi des millions d’autres.

Tu dois ensuite utiliser des hashtags de contenu. Ces hashtags rassemblent généralement moins de publications (entre 1000 et 30 000) et vont venir décrire ton image. Tu peux en choisir une douzaine.

Enfin, tu dois utiliser minimum un hashtag de marque. Il s’agit de hashtag que tu as toi-même créé et qui représente ton activité. Ces hashtags vont permettre à tes abonnés de retrouver facilement tes publications. Par ailleurs, ils vont participer à la création de la communauté. Tu peux en mettre un ou deux comme le nom de ton blog ou un slogan.

Méthode pour trouver les Hashtags

Choisir ses Hashtags Instagram

Pour trouver les hashtags de tractions et ceux de contenu, je t’invite à faire des recherches sur Instagram. Suis et adapte cette méthode pour trouver tes propres hashtags :

  • Taper dans le moteur de recherche d’Instagram. Par exemple « Marketing ».
  • Le hashtag Marketing rassemble plus de 30 millions de publications. Ce nombre est bien trop grand. Ma publication sera probablement noyée. Je vais donc  trouver des variantes comme « Marketingtip » qui rassemble que 112 000 publications. Il sera mon hashtag de traction.
  • J’analyse ensuite le nombre de like des 9 premières photos apparaissant pour ce « Marketingtip ». J’en fais la moyenne. J’obtiens 350 likes. Ce chiffre représente le nombre de like que je dois viser.
  • D’autres Hashtags me sont proposés comme « DigitalMarketingLife » (23 000 publications). Il sera mon hashtags de contenu.
  • Je crée un fichier Excel à trois colonnes. Dans la première colonne, je note tous les Hashtags intéressant que j’ai trouvés, dans la deuxième colonne je note le nombre de publications rassemblées par ce hashtag. Enfin dans la troisième colonne je note le nombre moyen de like générés par ce hashtag. Je vais effectuer ce travail pour obtenir une centaine de hashtags que je vais ensuite pouvoir scinder entre quatre ou cinq listes.

Analyser ses Hashtags Instagram

  • Dans un second temps, tu pourras analyser les résultats de tes publications. Si ta publication apparait dans les 9 premières publications en tapant un des hashtags que tu as utilisé, c’est bingo ! Si ce n’est pas le cas, tu devras abandonner ce hashtag et en trouver d’autres plus performants. Si ta publication obtient un nombre de like a peu près égal à la moyenne calculé précédemment, tu pourras conserver le hashtag utilisé. Dans le cas contraire, tu devras l’abandonner.
  • Je devrais mettre à jour ces listes régulièrement afin de rester en phase avec les tendances des Hashtags sur Instagram

Si tu n’arrives pas à trouver des hashtags, je t’invite à regarder ceux utilisés par tes concurrents sans oubliés ceux utilisés par ta cible. En effet si ta cible utilise tel ou tel hashtag, tu te dois de les utiliser toi aussi pour qu’elle puisse facilement te trouver. Sache qu’il existe aussi des générateurs de hashtags gratuits et payants. Je n’aborderai pas ces outils ici, mais je t’invite à me laisser un commentaire si tu souhaites que ce sujet soit l’objet d’un prochain article.

Il se peut que tu aies à faire un choix entre la version anglaise ou française d’un hashtag. Ton choix devra être motivé par la cible que tu cherches à atteindre ainsi que de l’audience que tu souhaites donner à tes publications. Aies conscience que certains hashtags sont davantage utilisés en anglais et ce, même en France. En revanche, certains hashtags anglais sont très peu utilisés en France tandis que leur version française l’est davantage. Tu devras ainsi prendre en comptes ces différents paramètres pour utiliser le bon hashtag.

Par ailleurs, utiliser la version française d’un hashtag peut te permettre d’avoir plus de visibilité au sens où tu vas moins te noyer dans la masse des publications. Par exemple, #réussir rassemble 72 000 publications tandis que #success rassemble plus de 48 millions de publications. Tu auras ainsi plus de chance de sortir du lot en utilisant le hashtag en français plutôt qu’en anglais.

Avant de valider tes hashtags, vérifie qu’ils ne soient pas censurés par Instagram. Celle-ci évolue très régulièrement et je t’invite à la recherche sur internet.

Où mettre les Hashtags ?

Légende ou commentaire ?

Les hashtags se mettent généralement à la suite de la description de ta publication. Néanmoins les cacher est plus élégant. Cela permettra en effet une meilleure lisibilité de la publication. Pour cela, tu peux sauter des lignes entre la fin de ta description et le début de tes hashtags.

Certains utilisateurs décident d’écrire leurs hashtags dans le premier commentaire du post. Parfois cela est nécessaire lorsque la description de votre publication atteint déjà 2 200 caractères, c’est-à-dire le maximum. Obtiens de meilleurs résultats en écrivant les hashtags dans la description ou en commentaires ? Des tests ont été réalisés et la différence de résultats n’est pas flagrante. Je t’invite à faire des tests en écrivant les hashtags à la suite de la description pour certaines publications, et dans le premier commentaire, pour d’autres. Tu pourras ainsi voir si l’une ou l’autre de ces stratégies fonctionne mieux pour toi.

Ne pas oublier la bio et les stories

Sache que tu peux mettre des hashtags dans la biographie de ton compte Instagram. Privilégie de préférence des hashtags de marque, c’est-à-dire ceux que tu auras créé, afin d’en faire la promotion et inciter les abonnés à s’en servir.

Enfin, je t’invite à utiliser tes hashtags dans tes stories. Ceci va permettre d’augmenter leur visibilité et d’analyser la puissance de tes hashtags. Introduis un hashtag par jour dans tes story et note le nombre de vues. Fais cet exercice, tous les jours pendant plusieurs mois avec tous les hashtags de ta liste, afin de repérer ceux qui génèrent le plus grand nombre de vues. Tu peux noter ces résultats dans un fichier Excel. Cet exercice fonctionne même si tu écrives les hashtags en microscopiques, si tu les masques avec un sticker ou si tu les écrives dans une couleur les rendant invisibles. Tu n’as donc rien à perdre à mettre en œuvre cet exercice.

Stop au perfectionnisme

Ne change pas tes hashtags après avoir publié ton contenu. Instagram valorise en effet la spontanéité et lutte contre le perfectionniste. Tu n’obtiendras pas plus de likes en ajoutant un nouveau hashtag que tu viendrais de découvrir. Laisse ta publication telle quelle et garde ce hashtag pour la prochaine.

J’espère que cet article t’aura été utile. N’hésite pas partager en commentaire tes retours d’expérience concernant l’utilisation des hashtags. À bientôt !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact !

Abonne-toi à la newsletter pour rester au courant des nouveautés !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Marketing en pratique utilisera ces données collectées via ce formulaire de contact, pour rester en contact avec toi et t'envoyer des informations concernant le blog