Instagram

IGTV : ça ne sert à rien ?

IGTV ça ne sert à rien - logo d'IGTV

IGTV, ça ne sert à rien ? Vraiment ? Retour sur la dernière grande innovation d’Instagram. Je vous explique pourquoi et comment s’en servir.

IGTV : un échec ?

Instagram a bien compris depuis plusieurs années déjà, le potentiel des contenus vidéos sur les réseaux sociaux. C’est la raison qui l’avait autrefois poussé à développer la nouvelle fonctionnalité des stories -fonctionnalité qui fait un carton depuis.

Rappelez-vous, au début les vidéos tournées en story ne pouvaient durer que 10 secondes. Ainsi, lorsqu’un influenceur voulait partager une expérience avec sa communauté, il était coupé toutes les 10 secondes et était invité à créer une nouvelle vidéo et à la publier à la suite de la précédente. Face à cette expérience irritante, Instagram a offert aux utilisateurs la possibilité de filmer de longues scènes sans interruption. C’est grâce à cette innovation que Instagram a véritablement pu commencer à concurrencer le géant Youtube. Malgré tout, contrairement à Youtube, les vidéos en story Instagram demeurait éphémères. Instagram a trouvé la solution en rendant possible la création de stories permanentes consultables directement sur son profil.

On voit bien qu’au travers de ces innovations, Instagram -sous la houlette du géant Facebook- a voulu peu à peu prendre des parts de marché au géant Youtube. Cette démarche s’est véritablement cristallisée lorsqu’Instagram a sorti son dernier outil : IGTV.

Or, depuis son lancement en juin 2018, IGTV connaît un succès relatif. Le faible nombre de téléchargement de l’application IGTV -comparé à celui d’Instagram- parle de lui-même. Même si quelques influenceurs, ainsi que des marques, se lancent sur ce nouveau média, la démarche reste malgré tout très timide.

Pour consommer du contenus vidéo, les gens sont en effet habitués depuis des années à aller sur Youtube. Les vidéos diffusées sur IGTV manquent cruellement de visibilité. Instagram a ainsi permis aux utilisateurs d’IGTV de publier un extrait de la vidéo dans le fil d’actualité de leurs abonnés. Cet extrait a pour but de susciter la curiosité des followers et de les engager à voir la suite. Plus récemment, Instagram a même innové sur le format de la vidéo en rendant possible le format 16 :9 -en plus du format original 9 :16.

Je vais vous expliquer pourquoi se servir d’Instagram va permettre de :

  • Accroître ta visibilité
  • Agrandir ta communauté
  • Booster l’engagement de ta communauté

Pourquoi s'en servir ?

IGTV ça ne sert à rien ? Je vais vous prouver le contraire !

1. Répondre au besoin d’authenticité des abonnés

Cela ne vous a sûrement pas échappé : ces derniers temps sur Instagram, les utilisateurs sont en quête d’authenticité. Les utilisateurs ont un regard de plus en plus critique sur les contenus ultra léchés, retouchés sur photoshop et qui ne reflètent pas la réalité.

Le format IGTV permet de répondre à ce besoin en introduisant plus d’« l’humain » dans les réseaux sociaux. La vidéo laisse la place à la spontanéité et permet à l’influenceur de dévoiler, un peu plus, sa personnalité. Ceci est généralement très bien accueillis par les abonnés, qui arrivent davantage à se reconnaître au travers d’une vidéo, plutôt qu’une photo filtrée et retouchée.

Le format initial d’IGTV (en 9:16) s’inscrit parfaitement dans cette logique d’authenticité. On se filme face caméra, à la verticale ce qui permet d’obtenir un résultat bien plus naturel et moins cinématographique qu’en format 16:9.

L’authenticité passe aussi par la qualité des contenus produits et diffusés. Dans le contexte de l’infobésité, IGTV permet de communiquer plus en profondeur avec ses abonnés. Plutôt que de partager des bribes d’informations avec l’utilisateur, l’influenceur peut aborder certains sujets beaucoup plus longuement -jusqu’à 60 minutes. Ainsi sont produits des contenus à plus fortes valeur ajoutée et bien plus engageant. Ce format nous permet ainsi de témoigner d’une expertise sur un sujet donné.  

2. Une opportunité pour ceux qui n’ont pas de chaîne Youtube

IGTV représente aussi une opportunité pour tous ceux qui sont influenceurs sur Instagram, sans avoir de chaîne Youtube. Le player de Google est, aujourd’hui, saturé avec les millions de chaînes. Résultat : la concurrence est rude et il est difficile de faire sa place dans le game Youtube. Sur la plateforme IGTV, les utilisateurs sont encore peu nombreux. Ceci peut donc constituer une opportunité pour commencer une chaîne et diffuser du contenu vidéo à sa communauté.

Et pour ceux qui serait réticent à cause du format 9 :16, sachez que IGTV a récemment permis aux utilisateurs de réaliser des vidéos en format paysage (16:9). Il n’y ainsi plus vraiment de différence notoire entre Youtube et IGTV.

3. De nouvelles opportunité de monétisation ?

Les marques s’intéressent de plus en plus aux contenus vidéos. En démarrant une chaîne IGTV et en réussissant à créer une communauté et à en engager une déjà existante, vous allez fortement intéressés les marques. Celles-ci cherchent en effet aujourd’hui à produire du contenus plus qualitatifs et durables qu’une photo ou qu’une story Instagram. IGTV permet de répondre à ces besoins puisque l’influenceur peut par exemple parler d’un produit pendant 1h en détaillant sa composition ainsi que l’expérience qu’il a vécue en l’utilisant.

4. SEO et algorithme Instagram

On le sait, sur Instagram, pour peser dans le Game, il faut nécessairement prendre en compte l’algorithme. Bonne nouvelle : l’algorithme prend en compte la capacité de chaque utilisateur à utiliser pleinement toutes les fonctionnalités d’Instagram. Ainsi, en publiant des photos, en faisant des stories et en créant du contenu sur IGTV, l’algorithme d’Instagram aurait tendance à vous considérer comme de bons élèves et donc à valoriser vos contenus.

Utiliser IGTV va aussi sensiblement améliorer votre référencement sur Google -SEO. Plus vous avez de contenus, meilleur c’est, aux yeux de Google. Ainsi, si, en plus d’une chaîne Youtube, d’un blog, d’un compte Instagram, vous créez une chaîne IGTV, Google va considérer, au vu de tout le contenu que vous publiez, que vous apportez de la valeur aux utilisateurs en quête d’informations. A long terme, Google fera remonter vos contenus dans les premiers résultats de recherche sur Google. Cela aura une incidence directe sur votre visibilité et la taille de votre communauté.

IGTV ça ne sert à rien ? J’espère que vous êtes désormais convaincus de toute l’utilité de ce nouveau média. Voyons désormais comment s’en servir.

Comment s'en servir ?

1. Créer sa chaîne

Créer sa chaîne sur IGTV est un jeu d’enfant. Vous devez télécharger l’application IGTV. Une fois sur l’application, identifiez-vous avec votre compte Instagram. Arrivé sur la page d’accueil, on vous suggère plusieurs vidéos. Cliquez sur la photo de profil de votre compte Instagram -petite icone au milieu à droite. Cliquez sur « Créer une chaîne ». Votre chaine est créée, ça y est !

Pour commencer à importer des vidéos, recliquez sur la photo de profil de votre compte Instagram. En cliquant sur le signe « + » au milieu à droite, IGTV vous propose d’importer une vidéo. En fonction de votre nombre d’abonnés, vous aurait le droit de télécharger une vidéo plus ou moins longue. Personnellement, avec 117 abonnés sur le compte Instagram du blog Marketing en Pratique, je peux importer une vidéo dont la durée est comprise entre 15 secondes et 15 minutes.

Une fois que vous avez choisi une vidéo respectant ce format, vous êtes invité à sélectionner votre image de couverture. Cette étape est très importante car l’image de couverture représentera l’image que vos abonnés vont voir en premier. C’est elle qui leur donnera plus ou moins envie de regarder votre vidéo. Voyez cette photo comme un emballage d’un produit de supermarché : un produit ayant un joli emballage vous donnera davantage envie de l’acheter. Pour se faire, vous avez la possibilité de choisir un plan de la vidéo, ou bien de télécharger une photo depuis la pellicule de votre téléphone. Personnellement je vous conseille la deuxième option. Le rendu de votre vidéo paraîtra ainsi beaucoup plus professionnel.

Choisissez enfin un titre et une description pour votre vidéo. Ne négligez pas ces étapes car, elles aussi, contribuent à rendre votre vidéo plus ou moins attractive aux yeux de votre communauté. Choisissez les bons mots clefs dans le titre et la description de votre vidéo. Enfin, il ne vous reste plus qu’à activer l’option « publier un aperçu » pour que votre communauté puisse voir dans leur fil d’actualité, un extrait de votre vidéo. Cela les informera de la création de votre contenu et jouera un rôle de teaser de votre vidéo, leur donnant envie de voir la suite.

2. Quoi poster ?

Maintenant que vous avez créer une chaîne, encore faut il savoir quoi poster. IGTV se prête à la création de contenus tels que :

  • Tutoriels
  • Backstages : les marques utilisent beaucoup ce type de contenus pour faire du storytelling autour de la marque et ainsi créer une expérience immersive. Récemment la chanteuse Aya Nakamura s’est servie d’IGTV pour publier les backstages de sa tournée.
  • Revue produit
  • Coaching : des études ont montré que les messages sont bien plus percutants lorsqu’ils sont transmis en vidéo, que lorsqu’ils sont écrits en description d’une photo publiée sur un réseau social. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le coaching, je vous invite à vous lancer sur IGTV. S’il s’agit d’un coaching fitness, votre visibilité sera potentiellement bien plus importante sur IGTV que sur Youtube, alors actuellement saturé par les chaînes fitness.
  • Vlog : le format 9 :16 permet de partager sa vie au quotidien avec ses abonnés. C’est un format enclin de spontanéité et très naturel.

N’hésitez pas à réutiliser du contenus vidéo que vous auriez déjà produit pour votre chaîne Youtube ou en story Instagram. A défaut de proposer un contenu toujours exclusif, il est aussi pertinent d’exploiter tous les formats proposés pour pouvoir toucher un maximum d’utilisateurs.

3. Contenus sérialisés

A quelle fréquence publier du contenu sur IGTV ? C’est à vous de choisir en fonction du temps que vous avez à y accorder, de votre stratégie, mais aussi des résultats obtenus. Si vous observez en effet un engouement pour vos contenus IGTV, je vous conseille fortement d’en augmenter le rythme.

L’important sur IGTV est de sérialiser les contenus que vous allez créer. Vous allez ainsi créer un rendez-vous avec votre communauté. Cela aura un effet positif immédiat sur l’engagement et la fidélisation de vos abonnés.

4. Des sous-titres et un lien en swipe up

Pour finir voici quelques conseils :

  • Ajoutez des sous-titres à vos vidéos IGTV. N’oubliez pas que vos abonnés sont nombreux à regarder vos contenus sans avoir activer le son -au travail, à l’école, etc. Si votre vidéo ne dispose pas de sous-titres, vos abonnés préféreront passer leur chemin, plutôt que de sortir leur casque ou leur oreillette -si tant est qu’ils puissent sortir un tel attirail. En proposant dès le début des sous-titres, vous êtes sûr de booster le nombre de vue sur votre vidéo ainsi que son taux de complétion -taux de visiteurs ayant regardé la vidéo jusqu’au bout.
  • Faites la promotion de votre vidéo dans vos stories Instagram en utilisant l’outil « lien en swipe up ». Cet outil est normalement disponible si vous avez au moins 5 000 abonnés. Cependant si c’est pour faire la promotion d’une vidéo IGTV, cet outil vous sera débloqué peu importe la taille de votre communauté. Même si un extrait de votre vidéo sera publié dans le fil d’actualité de vos abonnés, vous allez multipliez vos chances d’être vus en en faisant la promotion dans vos stories Instagram.

Utilisez-vous IGTV ? Quel intérêt y voyez-vous ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact !

Abonne-toi à la newsletter pour rester au courant des nouveautés !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Marketing en pratique utilisera ces données collectées via ce formulaire de contact, pour rester en contact avec toi et t'envoyer des informations concernant le blog