Instagram

Nouveauté Instagram : des posts d’influenceurs sponsorisés par les marques

Branded content ads : Une femme consulte son profil Instagram

Le « Branded Content Ads », c’est la nouveauté du mois de juin. Comprenez la capacité pour les marques de sponsoriser les contenus d’influenceurs. Décryptons cette nouvelle fonctionnalité.

Branded Content Ads : un nouveau format publicitaire

C'était mieux avant ?

Jusqu’à présent, les marques avaient deux solutions pour communiquer sur Instagram :

  • Communiquer sur leur propre compte Instagram
  • Se servir des influenceurs comme porte-voix

En échange d’une rémunération en argent ou en nature, les influenceurs communiquent auprès de leur communauté sur le produit ou le service en question. Même si ce système continue à très bien fonctionner et à être utilisé par de nombreux influenceurs, il présente des aspects négatifs :

  • Le contenu partagé par l’influenceur est visible uniquement par ses abonnés
  • La marque a tout intérêt, pour optimiser la visibilité de la publicité, à choisir des influenceurs ayant fédéré une grande communauté. Cela maximise le nombre de personnes qui auront ainsi entendu parler du produit/service
  • Les marques n’avaient pas accès directement aux données de la campagne de communication menée par l’influenceur

Branded content ads : Une plus grande puissance de frappe pour les marques

Le Branded Content Ads permet aujourd’hui aux marques de sponsoriser n’importe quel contenu de n’importe quel influenceur. Et à l’inverse, Instagram permet à n’importe quel influenceur d’identifier une marque sur un contenu et de solliciter une sponsorisation.

Meilleure visibilité

L’avantage numéro un du Branded Content Ads, est la démultiplication de la visibilité du contenu. Jusqu’à présent, si une marque payait un influenceur pour communiquer sur tel produit auprès de sa communauté, seuls ses abonnés voyaient la publication dans leur fil d’actualité.

Grâce au Branded Content Ads, les marques vont pouvoir  augmenter le nombre d’utilisateurs qui verront cette publication. Grâce à l’outil « Facebook Business Manager« , les marques vont en effet pouvoir paramétrer une audience spécifique et l’appliquer à la publication d’un influenceur. En d’autres termes, elles vont effectuer le même travail de ciblage que si elles décidaient de faire de la publicité pour leur propre contenu, à la différence qu’ici, il s’agira du contenu d’un influenceur. Résultat : ce ne sont plus seulement les abonnés de l’influenceur qui pourront voir le contenu, mais aussi d’autres utilisateurs appartenant à la cible de la marque.

Meilleur impact

L’avantage numéro deux, c’est la capacité, pour les marques, de pouvoir continuer leur stratégie d’influence marketing. Elles ont en effet bien compris que l’influence marketing via un influenceur donne de meilleurs résultats que la communication de marque traditionnelle. Des études ont en effet montré qu’un abonné serait bien plus réceptif à une publication sponsorisée d’un influenceur qu’il suit et apprécie, plutôt qu’à une publicité de la même marque, insérée aléatoirement dans son fil d’actualité. En d’autres termes, l’impact est d’autant plus grand que ce sont les influenceurs qui parlent des marques. Grâce au Branded Content Ads, les marques vont pouvoir diffuser des contenus d’influenceur comme ils pourraient diffuser leur propre publicité.

Meilleure analyse

Enfin l’avantage numéro trois, c’est la possibilité pour les marques, de pouvoir analyser les performances de la publication d’un influenceur. Avant, ils pouvaient uniquement analyser les résultats de leurs propres publications. En sponsorisant le contenu d’autrui, ils vont avoir accès aux données : taux d’engagement, nombre d’interaction, etc. Ces informations sont précieuses pour connaître la force de frappe d’un influence et notamment savoir si une nouvelle campagne pourra être réalisé avec lui.

Une opportunité pour les micro-influenceurs ?

C’est aussi une opportunité immense pour les micro-influenceurs qui vont pouvoir accroitre leur visibilité et augmenter leur nombre d’abonnés sans effort et sans débourser un centime. Jusqu’à présent, ils devaient eux-aussi passer par « Facebook Business Manager » et payer pour booster la visibilité de leur publication. Désormais ils pourront voir leur contenus être diffusé bien au-delà des frontières de leur propre communauté. C’est une occasion immense, pour les nano et micro-influenceurs, d’être découvert et propulsé sur le devant de la scène. Néanmoins certains influenceurs ne se réjouissent pas forcément, du fait d’être érigé au rang d’ambassadeur d’une marque alors qu’ils ne souhaitaient pas être associé à cette marque sur le long terme. Par ailleurs, visible désormais par le grand public, ils prennent aussi le risque d’être moins apprécié que par leurs abonnés.

Vers une saturation publicitaire du réseau social ?

Instagram n’a pas créé cette nouvelle fonctionnalité en « bon seigneur » qu’il est. Cela va lui permettre d’accroitre ses revenus liés à la publicité sur le réseau. Avant, les marques rémunéraient exclusivement les influenceurs pour avoir communiqué sur un produit ou un service donné. Instagram ne touchait rien. Désormais, les marques vont aussi pouvoir payer via l’outil « Facebook Business Manager » pour sponsoriser les publications d’influenceurs. Précisons cependant que cela nous coûtera rien aux influenceurs d’être sponsorisé par une marque.

Du côté des utilisateurs/abonnés, la nouvelle semble susciter moins d’enthousiasme. Ceux qui voient le verre à moitié plein se réjouissent du fait de pouvoir découvrir des influenceurs auxquels ils ne sont pas abonnés, dans leur fil d’actualité. La majorité des utilisateurs sont en revanche mécontents par avance, de voir leur fil d’actualité parsemé de nombreuses publicités.

Branded Content Ads : simple à utiliser, mais pas encore accessible à tous

En tant que marque, il faut que vous donniez la possibilité aux influenceurs de vous identifier sur leur publication. Pour cela, rien de plus simple : 

  • Aller dans les paramètres de votre compte Instagram
  • Cliquer sur « entreprise »
  • Cliquer sur « contenu de marque »
  • Décocher la ligne « exiger des approbations ». En effet si vous laissez cette ligne cochée, vous devrez à chaque fois approuver manuellement le tag de votre marque sur chacune des publications. Cela peut être extrêmement chronophage.

Par exemple, je suis une influence ayant un chien et je souhaite prendre en photo mon chien avec ses nouvelles croquettes de la marque X. je vais prendre cette photo puis lui ajouter éventuellement des filtres et une légende sur l’application Instagram. Avant de partage cette photo, je vais cliquer sur « paramètres avancés ». Je vais cliquer sur « identifier le partenaire commercial » et je vais rechercher l’entreprise de croquettes.

Si l’entreprise apparaît dans les résultats de recherche, mais que vous ne pouvez pas l’identifier, vous devez contacter ce partenaire commercial et lui demander son approbation. Une fois votre publication identifiée, le partenaire commercial recevra une notification.

Sachez que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible à tout le monde, mais elle tend à le devenir.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact !

Abonne-toi à la newsletter pour rester au courant des nouveautés !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Marketing en pratique utilisera ces données collectées via ce formulaire de contact, pour rester en contact avec toi et t'envoyer des informations concernant le blog